Usinage 4 ou 5 axes

Sculpture numérique avec robot (machine-outil)

Machine-outil 5axes
Centre d’usinage à broche verticale et deux plateaux tournants (5 axes) de Deckel Maho, wikipedia

 

Le robot tailleur de pierre procède par suppression de matière et permet de réduire par six le temps de travail !

La machine numérique 5 axes constitue la dernière technologie de pointe pour la reproduction de sculpture à partir d’un fichier numérique. Une fois le bras du robot programmé pour reproduire à l’identique, celui-ci fonctionne par suppression de matière, qu’il s’agisse de marbre, de pierre calcaire, de bois, plâtre, polystyrène extrudé, polyuréthane, lab…etc.  Un robot d’usinage de la pierre à commande numérique ébauche la sculpture directement dans un bloc brut, avant l’intervention du sculpteur pour la finition.

Un bras à commande numérique

La taille de la pièce est programmée à l’aide du modèle numérique 3D et la précision de cette machine-outil permet une réalisation parfaitement fiable par rapport à l’original.

Il dégrossit la forme souhaitée mais, après le martèlement industriel de la machine, une retouche est nécessaire par un sculpteur expérimenté afin de rendre âme à la sculpture et de réaliser les finitions.
Actuellement, ce procédé est utilisé pour la réalisation de sculptures de grandes dimensions car, dans ce cas, c’est la méthode la moins onéreuse.

Recommandé aussi pour la sculpture en bronze

Dans le cas d’un projet de sculpture en bronze, le fondeur peut aussi employer cette machine pour redimensionner l’œuvre et obtenir les dernières retouches choisies par l’artiste sur le modèle, avant la fonte. Le modèle utilisé pour la cire perdue, avant fonte, peut-etre réalisé par la machine-outil en polystyrène extrudé ou plâtre dur, minimisant en amont le temps de conception.

Cette technologie de pointe permet de :

  • minimiser les coûts d’une pièce unique mais également lors de reproduction de tirages originaux en plusieurs exemplaires ou de petites séries numérotées de collections d’oeuvres d’art d’exception.
  • créer des œuvres originales contemporaines ou classiques, en collaboration entre sculpteur, designers ou artistes.

A noter que la sculpture numérique est plus en plus privilégiée pour l’archivage ou la reproduction d’oeuvres à présenter dans les Musées, permettant de conserver l’original sans détérioration, mais aussi dans la restauration du Patrimoine lors de la copie d’antiques ou reproduction de pièces manquantes. Retrouvez mon site sur l’annuaire de référence en impression 3D.

 

Répondre

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.