La numérisation des oeuvres d’art

Si les nouvelles technologies 3D ont révolutionné depuis longtemps le Design industriel, les Conservateurs de Musées s’intéressent également à leur potentiel depuis de nombreuses années.

L’évolution simultanée de l’informatique et de la science ont ouvert de nouveaux horizons sur l’étude, la restauration et la reconstitution des œuvres d’art dans le Patrimoine historique et artistique.

Restauration, reconstitution, étude et archivage:

[…] Lire la suite

Le patrimoine culturel a bénéficié de façon prodigieuse de l’usage des nouvelles technologies avec la création d’images de synthèse et des animations en 3D. L’imagerie interactive et dynamique de notre passé rend très attractif ce patrimoine pour le grand public et permet aussi aux experts (archéologues, historiens, informaticiens, physiciens, chimistes, ingénieurs) d’élaborer de façon plus juste des hypothèses de reconstitution et la réalisation de restauration ou de réplication d’œuvres anciennes.

Les nouvelles technologies 3D s’appliquent de plus en plus précisément à l’Art, à l’Archéologie ou au Patrimoine historique (modélisation 3D de monuments historiques).

La reconstitution de volumes avec un scanner 3D permet la fabrication de répliques par des machines mais également de générer des archivages numériques essentiels, qui permettent aux spécialistes de manipuler des objets virtuels sans les endommager, de les visualiser à distance tout en permettant la sauvegarde d’un Patrimoine culturel et artistique.

Visite virtuelle des sculptures et pièces d’art des Musées et des lieux culturels

Les musées, galeries d’art enrichissent de plus en plus fréquemment leur site internet par des images de synthèse présentant leurs œuvres d’art, rendant ainsi accessible des collections artistiques ou culturelles au grand public.

Impression 3D professionnelle et artistique

Ces nouveaux e-musées associés au développement de l’impression 3D ouvrent également de nouvelles perspectives dans les années à venir pour le grand public intéressé par la réplique de pièces artistiques.

Néanmoins il reste essentiel de différencier une création, fabrication ou une reproduction de qualité professionnelle grâce à la numérisation en très haute résolution et le savoir-faire d’un sculpteur et artiste-plasticien, d’une reproduction amateur. La qualité de l’oeuvre d’art archivée ou produite est intrinsèquement liée à la connaissance en histoire de l’art et des techniques, à la nomenclature artistique et d’ornementation architecturale, à la finalisation du détail et à la retouche artistique en 3D de l’ouvrage.

Date du projet: Avril 2014

  • Usage du scanner 3D pour créer un fichier numérique d’archivage
  • Archivage pour les Monuments historiques