Ebauchage par commande numérique

Création d’un mascaron en pierre calcaire pour fontaine à partir d’un croquis et d’un fichier autocad représentant une margelle (fournit par l’entreprise de taille de pierre commanditaire), transformé, modifié et sculpté à partir d’un logiciel de sculpture professionnel.

Le fichier 3D a été ensuite utilisé par un robot de taille de pierre et par commande numérique. Cette machine-outil 5 axes à réalisé le dégrossissage de la sculpture.

La finition à la main, essentielle, a été réalisée par le sculpteur avec les outils traditionnels de sculpture.

[…] Lire la suite

Le dégrossissage par machine-outil est efficace et qualitatif!

Les machines-outils 5 axes sont extrêmement précises et elles permettent, en outre, la réalisation de pièces de petites ou de grandes dimensions et ceci dans une très grande diversité de matières : marbre, pierre, bois ou encore polystyrène extrudé, plâtre dur pour la réalisation de prototypages.

La touche finale et artistique est apportée par la main du sculpteur

Les robots ne sont rentables que dans le cadre d’un ébauchage de la matière car le martèlement des outils, utilisés pour l’usinage sur la matière, doit être effacé, poli et la sculpture doit être affinée par le sculpteur.

Celui-ci apporte la griffe définitive, donne substance et âme à l’œuvre artistique, ce qui est vital !

Plus les technologies numériques prennent part au processus de fabrication de sculptures, statues ou d’ornements, plus l’empreinte authentique du sculpteur élimine l’aspect industriel et redonne vigueur, énergie et sensibilité à une oeuvre d’art.

La sculpture fait partie des métiers d’art traditionnels et anciens qui sont le résultat d’un long apprentissage professionnel, à la fois technique et esthétique. Ce savoir-faire constitue l’héritage d’une longue tradition d’enseignement artistique que la technologie 3D ne saurait remplacer à elle seule.

 

Création d’un mascaron pour une margelle de fontaine

Création pour entreprise de taille de pierre

Date du projet: Mai 2014

  • Création d’une sculpture sur fichier numérique
  • Fichier 3D avec logiciel de sculpture, dégrossissage avec machine 5axes, finition manuelle