Création 3D

D’un savoir-faire ancestral à la technologie 3D actuelle, il n’y a qu’un pas !

sculpture en image de synthèse créée sur logiciel
sculpture créée en image de synthèse avec logiciel de sculpture

Excepté dans le cas d’une sculpture en taille directe- soit directement avec l’outil sans échelle définie au préalable, la création d’une sculpture se fait, depuis des temps très anciens, en deux étapes:

– la réalisation d’un modelage dans une matière façonnable telle que l’argile, la terre glaise ou la cire, ce qui permet au sculpteur de rectifier, modifier le modèle avant sa finalisation.

– la taille de la sculpture définitive en pierre calcaire, marbre, bois, bronze, résine…etc à partir du modelage et après la mise à l’échelle souhaitée.

La mise à l’échelle de la sculpture définitive est alors réalisée par des outils de mise au point depuis le modèle. Le sculpteur, à l’aide d’outils appropriés, reporte des points de référence du modèle au support définitif en indiquant la quantité de matière à retirer ou à ajouter pour obtenir un volume proportionnel au modèle initial.

Ce système de mise au point fonctionne sur le principe du compas trois points ou encore du pantographe qui permet ainsi de reproduire une sculpture à l’échelle originale et même de l’agrandir ou de la réduire.

Pantograph-extrait de wikipédia

Image ci-après:

«Image:Pantograph.jpg, ultimately from NOAA Central Library http://www.photolib.noaa.gov/htmls/theb1160.htm.» Depuis, de très nombreuses méthodes de mise au point ont été imaginées.

La technologie 3D actuelle : la continuité d’un long processus d’évolution dans la technicité en sculpture.

Ainsi le scanner 3D remplace cet outil de mise au point et permet avec l’image de synthèse créée l’adaptation du modèle à toute échelle, transmise ensuite, par commande numérique à l’imprimante 3D ou à la machine-outil. Le logiciel de sculpture permet de retoucher, modifier l’image de synthèse scannée ou de créer directement une sculpture à partir d’une idée, en utilisant des outils virtuels mimant les outils de sculpture traditionnels.

De la création à la modélisation 3D…

La création sur un logiciel de sculpture 3D nécessite donc toujours un savoir-faire et maitrise des volumes, symétrie, texture, perspective et sens artistique propres au métier de sculpteur !

Enregistrer

Répondre

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.