L’atout de la 3D pour les collectionneurs

Pourquoi modéliser en 3D sa collection d’objets d’art ?


Utilisez votre souris pour faire pivoter l’image ci-dessous !

Modelisation de statuette archéologique
by artistique3d
on Sketchfab


Le domaine de la collection d’arts international et notamment la vente de pièces d’exception a signé un record en 2013 (lire cet article) !

De nombreuses collections concernent les antiquités (sculptures, gravures, objets d’art…etc), qui s’adressent à des amateurs cultivés alliant le plaisir esthétique à un placement financier. Or, les collectionneurs privés peuvent désormais valoriser et présenter leurs collections à distance, via internet, avec la création d’un catalogue (à l’accès privé) d’images de synthèse en 3D de très haute qualité et rotatives !

Les collections particulières, exclusives et privées, sont ainsi largement facilitées même au niveau international !

Visualisation interactive: vérifier l’authenticité d’une oeuvre d’art ?

Constituer une collection d’oeuvres d’art réclame une bonne connaissance des objets d’art, que cela soit en sculpture ou en objet rare ainsi que de son origine, de son authenticité et de sa valeur marchande. L’authentification d’une oeuvre d’art est réalisée, selon des critères précis, par un expert qui engage sa responsabilité sur l’origine de l’oeuvre et la qualité de l’artiste ou qui certifie une époque, provenance et véracité d’un objet d’art archéologique.

Aussi l’art est un placement qui requiert de la patience et souvent de la passion mais dans le cas d’une vente, le déplacement d’une pièce, pour sa visualisation par un acquéreur, peut s’avèrer très délicate. La visualisation intéractive d’une pièce permet aux amateurs d’art de manipuler de façon virtuelle un objet d’art d’exception, rare, quelque fois unique au monde, sous tout ses angles, dans le détail et avec une grande fidélité par rapport à l’oeuvre originale.

Faciliter la vente d’objets d’art de qualité ?

Si une majorité d’objets d’art s’acquièrent lors d’enchères publiques organisées par des commissaires-priseurs, il existe aussi un marché au gré à gré par des marchands d’art (antiquaires ou galeristes) ou directement entre particuliers amateurs d’art.

Acheter une oeuvre d’art sur internet ?

L’acquisition d’oeuvres d’art peut, ou ne pas être, réalisée directement par Internet mais après s’être assuré de la qualité du vendeur (de sa réputation et probité), l’image de synthèse et présentation en mode rotatif permet de s’assurer de l’état précis de l’objet avant de prévoir une visite sur place en toute sécurité pour le propriétaire des objets collectionnés.

La modélisation 3D permet l’échange de visuels très précis, sans le moindre contact direct avec l’objet (en savoir plus sur la technologie des scanners 3D à faisceaux lumineux) ni risque de perte ou de casse pour le propriétaire.

Faire modéliser en 3D une collection particulière haut de gamme par un spécialiste de l’art, facilite la vente privée !