Scanner 3D et Logiciel 3D

Traduire une sculpture en fichier numérique 3D

Essais de matiere avec logiciel 3D
Essais de matiere avec logiciel de sculpture en 3D

Ces nouvelles technologies constituent un outil supplémentaire à disposition des sculpteurs, designers, artistes, collectionneurs de pièces d’exception et élargissent le champ des possibles dans le domaine artistique. L’acquisition 3d est une méthode qui permet de capter un volume existant (une empreinte numérique par faisceau de lumière sans aucun contact direct avec la matière) afin d’obtenir depuis celui-ci une image de synthèse en trois dimensions. Retrouvez une définition pratique sur ce lien.

Complémentaire aux méthodes traditionnelles, le scanner 3D professionnel remplace l’outil de mise au point du sculpteur. Il permet de reproduire toute forme en volume ou en relief, d’en réduire ou d’en augmenter sa dimension et de la traduire en fichier 3D. Sans commune mesure avec les anciens outils de mise au point (tels que le compas ou le pantographe), la numérisation avec un scanner de haute définition permet une précision qui se mesure en centième de millimètre tant au niveau de la capture de données qu’au moment de la retouche.

Le fichier numérique finalisé grâce à un logiciel de sculpture numérique spécifique, sert, non seulement, d’archive pour l’artiste, mais il peut être directement transmis à un robot tailleur de pierre à commande numérique qui reproduira l’objet directement dans la matière (pierre calcaire, marbre, bois, polystyrène, résine…etc).

Retrouvez le détail de mes services dans cette rubrique.

Savoir-faire et maitrise artistique sont indispensables

Ceci dit, le logiciel de sculpture numérique associé à l’usage du scanner 3D professionnel constitue un outil au service d’un savoir-faire artistique en amont et pour l’achèvement de l’image de synthèse !
En effet, le logiciel utilise les bases de la sculpture académique et nécessite la maitrise d’un savoir-faire en sculpture (dessin, perspective, maitrise des proportions…Etc) et cette technologie permet de dupliquer une oeuvre d’art, de la retravailler, de la produire après une mise à l’échelle définitive, et même d’en obtenir un tirage en cire perdue pour la réalisation d’un bronze !

Utilisations:

  • Archivage, visualisation d’images de synthèse (Musées, Galeries d’Art, Collectionneurs)
  • numérisation 3D en très haute définition et retouche de qualité artistique d’oeuvre d’art, de sculpture, statue ou figurine, objet archéologique, pièces de collection, pièces d’art en projet pour prototypage…Etc

Enregistrer

Une réponse

  1. Mr WordPress
    |

    Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in and view the post's comments. There you will have the option to edit or delete them.

Répondre

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.